Le sexisme des jeux vidéo en six dimensions
Comment un jeu vidéo peut-il être sexiste, et comment ses choix de narration, de design et de gameplay influencent-ils les perceptions de genre ? Witch Gamez vous propose de prendre en mains un couteau suisse analytique : l'analyse en 6 dimensions permet d'analyser n'importe quel jeu au prisme du genre. Alors, le dernier jeu auquel tu as joué est-il sexiste ou non? si oui, en quoi ?
Ce que les jeux vidéo vendent aux garçons
Comment les représentations de masculinité dans les jeux vidéo façonnent-elles notre vision du genre et de la puissance ? Depuis les années 80, l’industrie a promu un idéal viril et dominant, reléguant les femmes et minorités aux marges de l’univers vidéoludique. Cette culture a-t-elle figé les normes de genre et exclu des voix diverses, ou peut-elle encore réinventer ses héros pour un public plus inclusif ?
La Demoiselle en Détresse dans l'histoire du jeu vidéo
Le syndrome de la Demoiselle en Détresse est tellement présent dans l'histoire du jeu vidéo qu'il peut devenir un running gag. Princesse Zelda ou Peach, ces personnages ont l'incroyable faculté de se faire kidnapper par un méchant très laid. Princesse faiblarde et héros puissant, peut-on dépasser ces vieux clichés ?
GTA VI : la représentativité au coeur de la polémique
Le récent trailer de GTA 6 a explosé tous les records depuis sa diffusion, dépassant les 100 millions de vues en 24h. Considéré par beaucoup comme le produit culturel le plus attendu de la décennie et à peine dévoilé, le jeu a déclenché une vague de controverses.
Rencontre avec Jarm0u pour une interview : Streaming, Sexisme et Speedrun !
Nous avons rencontré Jarm0u. Comédienne belge mais également Streameuse et Speedrunneuse. L'occasion pour nous de plonger dans son parcours.
Pourquoi trouve-t-on si peu de clips de beaux jeux réalisés par des meufs?
Nous avons constaté qu'il est très difficile de trouver des clips de beaux jeux réalisés par des femmes, on s’est demandé pour quelle raison.
Overwatch 2 et la culture du viol
En jouant tranquillement à Overwatch 2, on a croisé une partie au nom qui nous a interpellé « simulateur de harcèlement sexuel ». Le but du jeu ? Que les personnages masculins tuent les filles pour les violer.