Pourquoi trouve-t-on si peu de clips de beaux jeux réalisés par des meufs?

Dans notre plan d’action pour empouvoirer les meufs qui jouent aux jeux vidéo, nous nous sommes mises à chercher des clips de beaux jeux, des beaux mouvements effectués par des streameuses. On s’est mis en tête d’en faire de super compilations pour montrer comment les meufs peuvent être badass in game. On cherche à tout va. Et on épuise tous nos filons des chaînes de fans de FPS… mais la récolte est bien maigre.

Comment l’expliquer ?

Il serait trop facile de penser que, si les clips de beaux jeux effectués par une meuf sont si rares, c’est parce que les femmes seraient moins douées que les hommes. Non. Selon nous, cela s’explique plutôt par l’attente qu’a le public vis-à-vis du contenu des streameuses.

Puisque c’est essentiellement la communauté des streameur·euses qui font des clips de ce qu’ils et elles apprécient dans leur stream, c’est donc cette même communauté qui détermine ce qui est valorisable dans le contenu d’une streameuse. Après de longues soirées de visionnage, nous avons remarqué que ces communautés ont plus volontiers tendance à clipper un moment du stream où la streameuse fait un truc drôle : elle est distraite par son chat ; son micro se pète la gueule ; elle part dans un fou rire… La streameuse  comprend alors que c’est ce genre de chose qui fait le succès de sa chaîne et va par conséquent mettre plus en avant ces aspects de son contenu plutôt que la technicité de son jeu. 

Ce phénomène a bien une conséquence directe sur la perception des compétences qu’on a des femmes dans le domaine du jeu vidéo. Le sexisme fait son œuvre. Si on ne voit pas assez de femmes badass dans le secteur, comment se motiver à se surpasser ?

Ainsi, la communauté d’une streameuse, en clippant des moments autres que les moments de beau jeu technique, influe la ligne éditoriale de la streameuse. Attendant des moments funs plutôt que du gameplay éclatant, le public ne clippe pas autant de clutch de meuf que de clutch de mec. Cet horizon d’attente¹ différencié selon que la personne qui stream est une femme ou un homme expliquerait en grande partie la rareté des vidéos mettant en valeur les performences de jeu des femmes. 

Heureusement, Bossy Witch a récolté avidement pour toi tous les clips de meufs super fortes et inspirantes qu’elle a pu trouver : ce sont nos compilations Skelmé sur notre chaîne Youtube.

 

 ¹L’horizon d’attente est une notion forgée, pour la théorie littéraire, par Hans Robert Jauss (Pour une esthétique de la réception, 1972). Inspirée par la phénoménologie, elle vise à qualifier la nature de la réception des objets esthétiques sans occulter la question du social.

Article publié le 19 Juin 2023

Crédit photo article: payalgamingg

Crédit illustration : Hadh

Écrit par Yod