Rencontre avec Jarm0u pour une interview : Streaming, Sexisme et Speedrun !

Tandis que les Zinnegames 2023 faisaient vibrer la salle principale de la Tricoterie à Bruxelles, une entrevue très attendue se préparait en marge de l'effervescence générale. C'est loin du tumulte des jeux et des cris enthousiastes des Gamers, qui se sont rendu·e·s nombreux·ses à l'événement. Dans le recoin d'un café typiquement Bruxellois, que nous avons pris rendez-vous avec la streameuse et comédienne Jarm0u. À travers un échange captivant, Jarm0u nous invite à plonger dans son parcours, explorant les défis et les triomphes qui ont forgé son expérience. Du monde exaltant de la scène au challenge exigeant du speedrun, en passant par son engagement en tant que streameuse dans la lutte contre le sexisme dans ce milieu.

Peux-tu te présenter brièvement pour celleux qui ne te connaissent pas?

Je m’appelle Jarm0u, je suis comédienne (ndlr “Pièce Cabaret ta mère” ) ainsi que streameuse et Speedruneuse plus spécifiquement. Depuis peu, je fais également du “Hosting” c'est-à-dire l’animation et le commentaires dans des événements de speedruns. Et j’aurais mis moins d’une minute pour parler de Super Mario Kart rires… mais depuis 2016 je m’occupe également de la présentation des cérémonies d’ouverture et de clôture du tournoi Super Mario Kart.

 

Pense-tu que ton parcours de comédienne a pu t’aider en tant que Streameuse ou Speedrunneuse ? 

Quand je me suis lancé dans le streaming, je n’avais aucune prétention. Je cherchais simplement une plateforme pour pouvoir enregistrer mes temps et mes records sur Super Mario Kart et les publier sur le leaderboard. Je n’avais aucune ambition que celle-là rire…Ce n’est que par la suite, en intégrant une chaîne faite en collectif que la question de faire autre chose que juste enregistrer des records s’est posée. 

Je pense que mon aisance à force de travailler sur scène et le fait que j’aime bien la mise en scène est devenu quelque chose qu’on ressent aussi dans ma manière de commenter ou dans mes “Ambiançages” et c’est aussi ce qui me fait marrer ! Je pense qu’il y a des Skills qui sont perméables. Présenter les cérémonies d’ouverture et de clôture  du championnat Super Mario Kart, c’est un rôle qui m’est revenu assez naturellement parce que dans la commu’, j’étais celle qui avait le plus d’aisance pour parler en public. Comme je parle plusieurs langues, ça m'a aidé aussi, vu que c’est une communauté internationale. 

 

Que penses-tu de la représentation des femmes dans le milieu du speedrun ?

Quand tu regardes les gens dans le public ainsi que les bénévoles dans les événements , c’est du 50/50! Mais le problème c’est toujours une question de représentation. 

À Speedons (marathon de speedrun diffusé en live sur Twitch qui a pour vocation de collecter des dons pour l'association Médecins du Monde) que j’ai fait l’année dernière, j’étais la seule femme qui speedrunait. Il y avait une personne non binaire également, et une seule femme à l’ambiançage. J’en avais discuté avec l’organisation pour parler du manque de mixité et on m’a proposé de le faire l’année suivante, je ne m’y attendais pas mais  j’étais trop contente ! Et cette année, à Speedons, on est passé de une à trois ambianceuses et d’une à cinq speedrunneuses ! 

Plus il y aura de femmes et de personnes non binaires visibles à des postes importants dans ce genre d'événement, plus ça va amener d’autres personnes à se dire “je peux y aller, c’est accueillant et c’est Safe là-bas.” 

Après, il y a toujours ce truc des speedreuneuses qui se disent que si elles ne sont pas les meilleures des meilleures, elles ne devraient pas postuler à des événements car elles ne seront pas prises. Beaucoup de femmes ont le syndrome de l’imposteur dans ce milieu. 

C’est en en parlant avec Aurore QOI et Bloupeuh qui sont deux speedrunneuses  qu’est venue l’envie de créer Fast and Fabulous. Un événement en non mixité avec des femmes et des personnes non binaires qui s’est tenu  le 15 avril dernier. On voulait donner l’opportunité aux speedrunneuses de montrer qu’elles étaient là. Au final, on était très contentes car pour un événement sorti de nul part, on était en moyenne à 300 viewers tout le week end, c’était fou! 

Malgré tout, je compte sur les femmes qui font du speedrun pour réclamer leur place à Fast and Fabulous mais également à d‘autres événements. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas prise quelque part que vous n’avez pas de légitimité, postulez partout. Moi je milite pour que les femmes prennent confiance ! On le sait, comme dans tous les milieux qui sont dominés par les hommes, ce ne sont pas les hommes qui vont nous donner une place.  C’est à nous de réclamer et de prendre cette place. 

En tant que créatrice de contenu engagée, comment fais-tu pour te protéger et protéger ta communauté ?

J’ai de la chance car ma communauté est à fond derrière moi et qui me le montre souvent. Et surtout, c’est une communauté qui sait où elle met les pieds. 

L’après Speedons était fou, j’ai eu une grosse exposition médiatique avec beaucoup de personnes qui sont arrivés sur mon stream. Du coup, j’ai voulu annoncer la couleur tout de suite, car je ne voulais pas que mon stream m’échappe. J’ai prévenu  que mon stream était un espace Safe pour les LGBTQ+ et que chez moi les remarques sur le physique ou les remarques homophobes, transphobes ou autres ne passeraient pas. 

Récemment, je dis que j’ai fusionné avec mon compte Twitter, un espace où je suis beaucoup plus virulente ! Je dois être plus vigilante avec les nouvelles personnes qui arrivent et je n’hésite pas à les recadrer.  En général, les gens savent que je démarre au quart de tour, surtout sur des sujets féministes, c’est pour ça que j’aime bien poser le cadre du stream dès le départ.

Étant une speedruneuse chevronnée, on te propose  une interview éclair ou tu dois répondre du tac au tac. es-tu prête ?

Ou la la ! Dès qu’il faut que je réponde vite, toutes mes références se barrent en vacances, on va vérifier si c’est le cas ou pas rires...

Le premier jeu sur lequel tu as fait du speedrun? Super Mario Kart.

Le jeu que tu préfères le plus speedrun? Super Mario Kart.

Si tu devais être Top#1 sur un jeu ce serait lequel? Super Mario Kart rires. Tu le sens l’intérêt spécifique?

Une compétition à laquelle tu aimerais participer? Pour ne pas encore parler de Super Mario Kart, je dirais faire des courses sur Hadès quand j’aurais le niveau. Je suis tombée amoureuse de ce jeu et c’est le jeu sorti après les années 2000 sur lequel j’ai passé le plus de temps. Donc ouais j’aimerais bien faire des courses dessus.

Un speedrun que tu ne voudrais jamais faire? Mario Kart 64 ! Quelle horreur ce truc !  Ce qu’il y a c’est que je n’ai jamais eu de Nintendo 64 donc j’ai aucun affect avec le jeu, alors si vous avez besoin de quelqu’un pour ce jeu, ne m’appelez pas rires…

Le jeu auquel tu as le plus joué (hors Super Mario Kart) ? Worms Armageddon et Heros of Might and Magic III !

J’ai interdiction de jouer en solo à Heros of Might and Magic, c’est mon jeu doudou, mais c’est aussi un vortex temporel ce jeu. Je l’ai fait dans tous les sens, tous les scénarios en mode impossible, toutes les extensions et même les fanmades plusieurs fois. Mon dernier défi c’était de faire le jeu en mode impossible sur une carte générée aléatoire contre sept IA qui étaient toutes contre moi. Je l’ai fait avec toutes les races et j’ai fini par me dire que j’étais allée au bout du jeu. J’ai sans doute encore plus d’heures de jeu que sur Super Mario Kart, c’est dire !

Aujourd’hui je n’ai plus le droit d’y toucher seule, c’est ma désintox ! La seule condition pour que j’y joue c’est de le faire en multi.

Et enfin un jeu sur lequel tu as cassé une manette?

Et bien Aucun ! Parce que je suis une femme et que j’ai été élevée dans le contrôle de mes émotions. Je ne démolis pas le matériel pour exprimer ma colère. Allez en thérapie, arrêtez de démolir des trucs !

L'actualité de Jarm0u : 

Jarm0u était présente présente au championnat du monde de Super Mario Kart du 29 août au 02 septembre à Vernon en Normandie ou elle a réalisé une performance incroyable lui permattant de prendre la 3eme place dans la catégorie Match Race. 
Elle a également était présente au festival Press Start qui s'est tenu du 27 septembre au 02 octobre à la Bibliothéque du Centre Pompidou à Paris.
Retrouvez là en stream sur sa chaîne Twitch, si vous voulez suivre ses tentatives pour battre son record sur Super Mario Kart.