Les lois sont malheureusement très peu adaptées au traitement des violences en ligne. Toutefois, il vaut parfois mieux les soliciter, si tu en as les ressources.
BossyWitch travaille avec amour pour faire le tour des pays francophones pour trouver des pistes juridiques afin de t’aider au mieux dans tes démarches mais aussi des insitutions spécialisées dans la gestion de la discrimination qui pourront t’offrir une écoute attentive, efficace et discrète.
En Belgique
En cas de danger imminent, nous préconisons que tu appelles la police en téléphonant au 112.
En Belgique, il existe une institution publique indépendante appelée Unia qui possède une ligne d’écoute gratuite et ouverte les lundis, mercredis et vendredis de 9h30 à 13h. 0800 12 800 Tu peux aussi témoigner via un formulaire en ligne.
Dans le cas où tu serais mineur·e, tu peux appeler gratuitement le 10310 de 10 à minuit tous les jours ou le 116 00 pour joindre Child Focus.
Nous avons choisi de collaborer avec Chayn Belgium pour répondre aux questions d'ordre juridique. Dans leur guide, mis à jour régulièrement, tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions et notament les démarches à faire pour porter plainte.
En France
Notre partenaire, Women In games France a édité un guide contre le cyber harcèlement, que nous te conseillons vivement. Il reprend des pistes de compréhension et d'actions possibles.
Tu y trouveras également tous les articles de loi inhérents à ce genre de situation, ça pourra aider ton avocat·e si besoin 😉
Tu peux également trouver des informations complémentaires ici :
NetEcoute ( Pour enfants et adolescents, plateforme d’aide et d’écoute en ligne)
LegiFrance (législation française sur le cyber-harcèlement, articles de loi)
StopSexisme.com Le centre francilien pour l'égalité femmes-hommes - Centre Hubertine Auclert
recueillir les preuves
Nous avons compilé des tutoriels pour rassembler facilement les preuves des actes sexistes dont tu as été témoin ou victime : retrouve-les dans la rubrique TUTOS UTILES.