On a tous·tes vécus des situations humiliantes IG qu’il est plus facile d’ignorer ou de laisser couler, ou pour lesquelles on préfère se culpabiliser : « ça doit être de l’humour… », « Peut-être que j’ai mal interprété ses propos… », « iel a raison, je suis nul·le… ».
D’ailleurs, si tu es sur cette page, c’est que tu as été témoin/ a subi une discrimination liée à ton genre ou ton identité alors… « Félicitations ! » Déjà parce que tu remportes un super Haut Fait, mais aussi et surtout, car tu as fait le premier pas pour revendiquer tes droits et défendre TA place dans TON univers de pixels.
On a choisi d’en rire, mais on sait que la situation est difficile à vivre seul/e. C’est pour cela qu’en décidant de partager TON vécu, tu fais preuve de courage et tu offres la possibilité de soutenir d’autres joueurs/joueuses qui vivent les mêmes expériences. Nous sommes intimement convaincu·es que c’est à travers le partage, la réflexion et surtout la bienveillance que nous pourrons faire évoluer les choses.
C’est grâce à la multitude de témoignages personnels que cela devient une cause collective !
“Toi aussi déverse ton expérience dans le chaudron, on mélange tout ca et finiront par trouver la recette de la potion anti-sexisme!”
Que tu choisisses de répondre, de signaler le comportement, de laisser couler, de te rendre invisible, de ne jouer qu’en non mixité, ou quelque que soit la solution créative inventée, ces remarques sexistes font partie d’un tout, c'est un continuum des violences faites aux femmes.
Ces agressions te font sentir que tu n’es pas acceptée en tant que femme dans l’espace vidéo ludique.
Pas de panique, voici nos petits tips :
> Tu n’es pas seule
Des communautés de gameuses peuvent te soutenir, t’écouter, t’aider à trouver des pistes de solutions. En discuter, remarquer que tu n’es pas la seule à vivre cela, que ce n’est pas systématiquement toi, personnellement qui est visée, mais qu’il s’agit d’un système, t’aidera à te renforcer.
> Tu as la possibilité de signaler le comportement, de manière anonyme
Dans la plupart des jeux et plateformes, tu peux signaler le comportement qui t'agressent. Si tu penses que cela ne sert à rien, seul·e, dis-toi que plus les comportements sont signalés, plus il y a une chance d’avoir une sanction.
> Tu as des allié.e.s
Tu joues en groupe, mais tu es la·le seul·e à être offusqué·e de remarques et comportements sexistes ? Essaie de faire remarquer et comprendre aux autres ce que tu vis. Si l’envie leur vient de t’aider dans ta “croisade”, discute avec eux de la forme que cela peut prendre (signaler le comportement avec toi, t’écouter, t’appuyer quand tu réponds, ou encore dire qu’il s’agit d’une remarque sexiste).
> Ce n’est pas “rien”
Tu es affecté·e par les remarques et comportements sexistes, ça te met en colère ou diminue ta confiance en toi. N’hésite pas à te tourner vers des spécialistes qui pourront t’accompagner. On le sait, ce n’est pas toujours simple de parler de sexisme dans la pratique du jeu vidéo à des professionnels éloignés de ce milieu (médecin, psy, assistant social, avocat, …), rien de tel que le bouche à oreille pour trouver un·e professionnel·le digne de confiance et qui te comprendra.
> Un peu de prévention
Il est généralement possible de limiter tes informations personnelles publiques, de cacher ta présence en ligne, protéger tes comptes et tes mots de passe, verrouiller ta webcam, etc.
Toutes ces stratégies ne t’immunisent pas aux remarques sexistes, malheureusement, mais elles t’aideront à te renforcer, toi ainsi que toutes les witches qui sont autour de toi.
Nos Pro Tips
Informations juridiques