L’image de la sorcière est très présente dans les milieux associatifs féministes et nous nous sentons proche de cette image !

Chacun·e, à notre sauce, nous avons concocté nos propres remèdes qui nous ont permis d’échapper au sexisme quotidien. Que ce soit la réponse directe, le silence, le signalement, le porte-voix, chacun·e a trouvé sa petite formule magique pour continuer à pratiquer les jeux vidéo de manière détendue (ou presque…).

 

Nous sommes devenu·es des “sorcières du jeu vidéo” ! Et sûrement que toi aussi, tu as tes rites et talismans pour te protéger de ces agressions. 

 

Un peu d’histoire...

Au 16e, était définie comme sorcière “toute tête qui dépassait [et qui] pouvait susciter des vocations de chasseurs de sorcières” (Mona Chollet).

Ces femmes étaient principalement issues des classes populaires, de tout âge et condition, souvent sages-femmes et guérisseuses. Or à l’époque, les soins étaient essentiellement prodigués au sein des monastères, et donc par des religieux. Alors, plusieurs chasses aux sorcières, en vagues successives, ont été menées, d’abord par l’Eglise, puis renforcées par les tribunaux civils. Cela a engendré de nombreux meurtres de femmes : certains auteur·ices parlent même de gynécide.

Dès 1900, dans les écrits, arrive une réhabilitation des sorcières. Mais c’est dans les années 60 et suivantes que la sorcière devient , d'une part, une figure de la culture populaire, et, d'autre part, un symbole féministe très fort auprès des manifestantes des courants féministes de la seconde vague. Ces mouvements féministes ont ainsi revendiqué cette identité, à travers différents slogans comme “nous sommes les petites filles des sorcières que nous n’avez pas réussi à brûler”.

Cette réappropriation continue aujourd’hui, portée par différentes artistes, autrices, activistes telles que Mona Chollet ou encore Lana Del Rey...

Aujourd’hui, se réapproprier ce terme, c’est prôner la liberté, l’indépendance et la tolérance, c’est créer un monde où les femmes (et les hommes) peuvent être libres comme iels l’entendent ! 

 

Les sorcières sont une figure de l’émancipation des femmes ; elles incarnent la liberté face au patriarcat. Nous aussi !