Présent·es dans des conventions et sur les réseaux sociaux, les membres de Witch Gamez dialoguent avec les communautés de joueur·euses, le tissu associatif, l'industrie du jeu vidéo et les pouvoirs publics afin de représenter les intérêts des minorités de genre dans la pratique vidéoludique.

Les actions que nous menons à ces différents niveaux prennent des formes variées en fonction des publics à qui nous nous adressons. Ainsi, nous avons pu développer plusieurs types d'interventions et d'outils de sensibilisation :

  1. Animation de communauté
  2. Participation à des conventions
  3. Conférences, tables-rondes
  4. Activisme sur les réseaux sociaux
  5. Rédaction d'analyses
  6. Exposition itinérante
  7. Consultance
  8. Outils éducatifs

1. Animation de communauté Une communauté

Pour sensibiliser un large public au sexisme présent dans la pratique des jeux vidéo, il nous faut rendre visible le vécu des personnes discriminées. Nous avons donc à coeur de créer des solidarités entre les joueuses*. Cela passe par des partenariats, un réseautage permanent, une valorisation des joueuses, une promotion de roles modèles... mais aussi par la création d'un Discord communautaire rassemblant les personnes concernées, sympatisantes ou bénévoles de Witch Gamez. 

2. Participation à des conventions

Il nous est très vite apparu primordial de rencontrer les communautés de joueurs et joueuses dans des conventions (Made in Asia, Trolls & Légendes, Zinne games Festival...) afin de les sensibiliser à notre cause et de leur ouvrir un espace de dialogue sur ces thématiques. 

  

3. Conférences, tables-rondes

Nous sommes aussi souvent invité·es à donner des conférences, présenter les enjeux liés au sexisme dans les jeux vidéo et participer à des tables-rondes. 

4. Activisme sur les réseaux sociaux

Nos réseaux sociaux nous permettent de rester en contact avec notre communauté et de réagir à l'actualité. C'est aussi le lieu de partage de nos grilles de lectures féministes. Nous appliquons au jeu vidéo des concepts venant des cultural studies et de l'éducaiton aux médias  et nous vulgarisons ces savoirs. Retrouvez-nous sur Instagram, Facebook, X et Youtube

5. Rédaction d'analyses

En partant de la pratique vidéoludique des minorités, nous développons sur notre BLOG des articles de fond et d'actualité. Nous y abordons le jeu vidéo à travers le prisme du genre et en touchant à diverses dimensions du média : les représentations véhiculées par les jeux vidéo, les pratiques sociales qu’il fait naître, la régulation et le fonctionnement de l’industrie vidéoludique. 

Nous sommes aussi ponctuellement appelé·es à produire des analyses pour des publications spécifiques. 

6. Exposition itinérante

En 2023, nous avons concu une exposition itinérante dont voici le catalogue.  "Sexisme in gamez" regroupe 17 des Hauts Faits de vécu sexiste illustrés sous forme de strip. Le ton ironique incontournable de Witch Gamez ne cache en rien la portée pédagogique de l'exposition : tout public peut se faire une idée de sexisme vécu par une joueuse en ligne et les images sont assez évocatrices pour amorcer des discussions riches avec des publics de tout âge. L'exposition est disponible à la location : contactez-nous pour en faire la demande.

Nous vous conseillons aussi d'assortir à cette exposition nos roll up

7. Consultance

Nous sommes régulièrement solicité·es par des médias, cabinets politiques, associations et entreprises de développement de jeux vidéo pour partager notre expertise : interview, consultance, rencontre en séminaire... Ces organismes nous interrogent notamment sur : Quelles formes prend le sexisme dans les jeux vidéo ?  ♦ Comment agir contre le sexisme dans interactions en ligne ? Comment agir contre le cyberharcèlement dans les jeux vidéo ?  ♦ Comment former les professionnel·les de l'éducation sur le sexisme dans les jeux vidéo et sur les réseaux sociaux ?  ♦ Est-ce que le jeu que nous créons est sexiste ? Si oui, en quoi?  ♦ L'inclusivité du secteur vidéoludique : comment favoriser l'inclusion des minorités de genre dans l'industrie vidéoludique ? 

8. Outils éducatifs

Si vous êtes un·e professionnel·le de l'éducation en recherches d'outils éducatifs, les voici réunis ici : 

  Support Comment l'exploiter en animation de vos publics ? 
Hauts Faits Site internet La liste de plus de 80 Hauts Faits de vécus sexistes peut être parcourue individuellement ou collectivement. Les joueuses peuvent créer leur compte, valider leurs hauts faits et partager leur vécu (contextualisation du haut fait). Cette liste permet aux joueurs de conscientiser des attitudes qu'ils ne considéraient pas comme sexistes. 
Hauts Faits Adaptation vidéo Certains de nos Hauts Faits sont adaptés en vidéos. Plus lentes, elles permettent d'explorer certaines particularités de l'environnement vidéoludique. 
Sexism in gamez Exposition itinérante Cette exposition itinérante regroupe 17 des Hauts Faits de vécu sexiste illustrés sous forme de strip. Le ton ironique incontournable de Witch Gamez ne cache en rien la portée pédagogique de l'exposition : tout public peut se faire une idée de sexisme vécu par une joueuse en ligne et les images sont assez évocatrices pour amorcer des discussions riches avec des publics de tout âge. L'exposition est disponible à la location.
SKELMé Chaine vidéo Ces vidéos sont des compilations de clips de beaux jeux de joueuses. Elles peuvent tourner en boucle pour montrer de quoi sont capables des joueuses et être le point de départ d'une discussion autour des communautés et du streaming (voir notre article de blog).
Sexisme en chiffres Infographie ou Roll up Nous avons réalisé une infographie regroupant des chiffres sur le sexisme dans les jeux vidéo (pratiques des joueuses, industrie, représentations, streaming, esport, etc.). Vous pouvez nous contacter pour y avoir accès ou pour louer nos roll up. 
Witch Gamez Plaquette de présentation du projet Vous voulez présenter Witch Gamez ? Voici un résumé de notre projet compilé dans une courte publication (objectifs, origines, enjeux, méthodes).